La chirurgie plastique est l’une des spécialités médicales reconnues par l’OMS. L’objectif principal de ce type d’intervention est d’apporter des améliorations au corps, soit pour améliorer l’esthétique, soit pour corriger des déformations congénitales (à la naissance) ou acquises (dans le cas d’accidents, de traumatismes ou de traitements de maladies oncologiques).
L’Europe fait partie des régions qui pratiquent le plus grand nombre de ces interventions, et le secteur de la chirurgie plastique continue d’afficher une forte tendance à la croissance. Cela montre que les gens recherchent de plus en plus la qualité de vie et le bien-être, ce qui peut être obtenu en améliorant l’estime de soi et en construisant une bonne relation avec l’image de soi.
Pourquoi avoir recours à la chirurgie plastique ?
La chirurgie plastique peut être pratiquée pour diverses raisons, allant de l’insatisfaction à l’égard de son propre corps à des problèmes liés à un événement traumatisant. Bien que de nombreuses personnes pensent que cette intervention n’est qu’une question d’esthétique, elle est souvent considérée comme aussi nécessaire que n’importe quelle autre intervention chirurgicale, car elle contribue directement à la guérison psychologique du patient.
Pour que l’intervention soit bénéfique et saine, il est toutefois essentiel que le patient ait des attentes réalistes quant aux résultats qu’il obtiendra grâce à la chirurgie plastique. Les raisons qui poussent un patient à consulter un chirurgien plasticien sont très personnelles et variables, mais il est important qu’elles soient réalisables et fondées sur le bon sens.
Lors de la consultation d’un chirurgien plasticien, il est donc essentiel que le patient parle franchement avec le professionnel et lui explique ses objectifs et ses perspectives. Cette conversation permettra au patient de comprendre tous les détails de l’intervention et de savoir ce qu’il peut attendre des résultats. Cette étape préopératoire est très importante car elle permet de minimiser les risques de frustration après l’opération.
Chirurgie esthétique et réparatrice
Comme son nom l’indique, la chirurgie esthétique et réparatrice a pour objectif principal d’améliorer l’apparence d’un individu en corrigeant les imperfections ou en ajustant les formes et les contours. En général, elle n’est pas considérée comme une intervention visant à améliorer la santé, bien qu’elle puisse également favoriser la fonctionnalité du corps – c’est le cas, par exemple, des femmes qui réduisent leur poitrine et minimisent les douleurs cervicales.
Les personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique constatent une amélioration significative d’un aspect physique qu’elles n’aiment pas et qui, par conséquent, leur cause des dommages psychologiques. Les principaux avantages de ce type d’intervention sont liés à l’augmentation de l’estime de soi et du respect de soi.
- Les principaux types de chirurgie esthétique sont les suivants :
- Le lifting : la rhytidoplastie est une procédure qui favorise le rajeunissement du visage en atténuant les rides et les marques d’expression ;
- Blépharoplastie : chirurgie des paupières pour corriger la laxité, le relâchement de la peau et les poches de graisse ;
- Mammoplastie : modification du volume ou de la forme des seins, les rendant plus harmonieux et proportionnels au reste du corps ;
- Rhinoplastie : harmonise le nez avec le reste du visage ;
- Abdominoplastie : améliore le contour du corps en éliminant la peau et la graisse accumulées dans la région abdominale ;
- Mentoplastie : corrige la malposition du menton ;
- L’otoplastie : traite les oreilles proéminentes, communément appelées « oreilles tombantes ».
Chirurgie réparatrice
Dans ce type de chirurgie plastique, les structures considérées comme anormales pour le corps sont corrigées dans le but d’améliorer la fonctionnalité (comme dans le cas des brûlures, qui peuvent réduire l’amplitude des mouvements) et l’apparence (dans le cas de blessures déformantes, ou de problèmes de santé tels que le cancer du sein).
Cette intervention est considérée comme une intervention de santé et est donc souvent incluse dans la couverture de l’assurance maladie.
Les chirurgies reconstructives les plus courantes sont la reconstruction mammaire (reconstruction du sein qui a dû être enlevé à la suite d’un traitement anticancéreux) et la chirurgie du cancer de la peau, qui consiste à enlever les tumeurs qui affectent la région cutanée. En outre, la chirurgie plastique reconstructive comprend également :
- La reconstruction de l’oreille ;
- La chirurgie post-bariatrique ;
- Les procédures visant à corriger les séquelles de brûlures ;
- La chirurgie cranio-maxillo-faciale pour corriger les syndromes congénitaux tels que la fente labiale ;
- La chirurgie des membres en cas d’amputation.
Soins pré et postopératoires
Ceux qui pensent que la chirurgie plastique, voire la chirurgie esthétique, est un acte simple se trompent. Elle nécessite une préparation minutieuse, comme tout autre type d’opération, car le corps doit être prêt à supporter l’anesthésie et la période de convalescence. C’est pourquoi des examens cardiologiques et sanguins sont toujours demandés, ainsi que d’autres bilans complémentaires éventuels.